Mireille Villeneuve, auteure jeunesse bien établie, vit au milieu des bois de Morin-Heights. C'est là qu'elle trouve le calme et l'inspiration pour créer toutes les histoires qui s'accumulent maintenant dans sa bibliothèque, et dans le coeur de ses lecteurs.
Auteure d'expérience, Mireille Villeneuve a plus d'une vingtaine de romans, contes et albums illustrés qui portent sa signature. Elle s'est démarquée à plusieurs reprises par l'obtention de prix et de bourses artistiques, et aussi par ses ateliers dans les écoles, qui sont toujours très populaires.
J'ai besoin de cette routine pour bien ancrer mon histoire et tisser un fil conducteur solide à l'intérieur de moi. Une fois le projet bien démarré, le travail devient plus facile.
«Quand je m'installe pour écrire, je ne compte plus les heures!» lance Mireille Villeneuve, les yeux pétillants et le sourire aux lèvres. Visiblement passionnée par son métier d'écrivaine, c'est dans le plaisir qu'elle avance ses projets à coup de périodes quotidiennes d'écriture.
De juillet à juillet, elle planche sur ses histoires grâce auxquelles elle développe une relation toute privilégiée avec les enfants.
À la rencontre des enfants
Mireille Villeneuve trimbale d'ailleurs ses valises d'animations dans les écoles des Laurentides à la rencontre de ses jeunes lecteurs. «Je les amène avec moi dans l'aventure de l'écriture! À travers exposés et jeux de rôles, ils découvrent les dessous du métier d'auteur, les étapes, mes collaborateurs», raconte-t-elle.
Elle a la piqûre pour ce lien unique qui se construit entre un auteur et son public. Ces rencontres inspirantes nourrissent son imaginaire et sont souvent les déclencheurs d’une nouvelle idée de livre.
« L’idée à la base du roman La porte, les mouches! Vient d’un commentaire qu’un élève a fait lors d’un atelier, concernant le fait que ce ne serait pas facile si on éternuait devant une pile de manuscrits et que toutes les pages se mélangeaient. Avec sa permission, j’ai développé autour de ce flash et l’histoire de Justin Sanschagrin est née », se souvient-elle.
Bientôt à la rencontre des adultes?
Mireille Villeneuve rédige en ce moment ce qui sera vraisemblablement son premier roman pour les adultes, un recueil de nouvelles avec pour thème la rencontre avec l’autre. « Écrire pour le public adulte me permet une écriture plus personnelle », souligne-t-elle. Elle peut se permettre de laisser de côté les normes et la forme de la littérature jeunesse pour plonger de manière plus libre dans ce médium qu’elle adore.
La nouvelle, c’est un type d’écriture qui me va de manière naturelle. Au fond, mes romans jeunesse sont de courtes histoires.
Ce sont les paradoxes humains et la complexité des relations interpersonnelles qui sont au cœur de ce nouveau projet, débuté l’été dernier. En attendant de le découvrir, on peut lire La Fée des dents existe!, paru récemment chez Dominique et Compagnie.