Loading...

Les fantômes de Mingan

Cette histoire est née lors d'une tournée d'auteure sur la Côte Nord. À la fin de mes journées, j'aimais me balader au bord de la mer. En avril, les glaces fondent en un lent ballet et des nuages de vapeur donnent une allure spectrale au paysage. J'imaginais les îles mystérieuses de l'archipel de Mingan, dissimulées derrière ces rideaux de brouillard.

 

De retour dans ma région, j'ai eu l'idée d'écrire une histoire de courage vécue par une jeune montréalaise de 15 ans qui accompagne sa mère lors d'un voyage d'affaires sur la Côte-Nord. Pendant que sa mère s'absente pour rencontrer ses nouveaux clients, Magali fait la connaissance d'un jeune autochtone. Kenny a été désigné pour servir de guide à la jeune fille, lui faire découvrir la région et la culture innue. À travers une série d'aventures, Magali apprend à faire face à ses peurs.

 

J'ai moi-même appris beaucoup en écrivant cette histoire. Je suis d'ailleurs retournée sur la Côte-Nord pendant un festival de contes et légendes innus. J'ai appris quelques mots de la langue en même temps que j'écoutais de formidables histoires de chasse, de pêche et de courage. J'ai visité ces îles mystérieuses qui hantaient mon esprit depuis ma première visite. Je suis revenue chez moi, mes bagages remplis d'idées pour écrire Les fantômes de Mingan.

Archipel de Mingan

Lorsque mes yeux se sont habitués à la lumière extérieure, j'étais face à la mer, sur une plage remplie de petits morceaux de calcaire, pareils aux pièces d'un gigantesque casse-tête. À mes pieds s'étendait une ombre immense. Elle aurait pu appartenir à un géant. J'ai fait quelques pas vers la mer, afin de mieux apprécier ce mastodonte. Aussitôt, le mur de la grotte s'est refermé. En me retournant, j'ai aperçu celui que je voulais rencontrer depuis le début de mon voyage sur la Côte-Nord. Tu devines qui c'était? Toi! Mon bel Indien de calcaire, fièrement dressé sur ton île, regardant vers le large. Je t'avais enfin trouvé! J'ai sorti mon appareil photo et j'ai commencé à te prendre sous tous les angles. J'étais aussi contente que si j'avais rencontré le prince charmant, un soir de bal... des finissants!

 

- Extrait du roman Les fantômes de Mingan

 

ÉCRIT PAR MIREILLE VILLENEUVE
Go Top