Loading...

Dossier de presse

Mireille Villeneuve est écrivaine et animatrice depuis plusieurs années. Son premier livre, un roman jeunesse, est paru en 1995. Depuis, elle a publié plus d'une trentaine d'oeuvres littéraires chez différents éditeurs pour les jeunes de 4 à 17 ans et rédigé des textes pour manuels scolaires, trousses pédagogiques et dictionnaire pour les jeunes du primaire.

 

Elle donne des conférences d'auteure dans les écoles et bibliothèques et participe à plusieurs tournées et festivals littéraires, au Québec et ailleurs. Son expérience d'animatrice lui permet de présenter ses livres et son métier de façon vivante et originale. Elle a dirigé de magnifiques projets d'écriture, notamment dans le cadre du programme La culture à l'école et dans le volet Une école accueille un artiste.

 

Cette artiste multidisciplinaire détient plus de 30 ans d'expérience en enseignement de la musique. Elle a aussi rédigé des chroniques culturelles et touristiques pour différentes revues et parutions.

 

Finaliste et récipiendaire de prix et bourses pour ses livres, elle a également remporté pour deux années consécutives le prix du Reportage touristique aux Grands Prix du tourisme Laurentides.

 

Mireille Villeneuve est membre de plusieurs associations d'artistes et s'implique activement dans sa région afin de promouvoir la culture auprès des jeunes et moins jeunes.

 

Prix et nominations

 

Finaliste Prix du CALQ   2015

Créateur/créatrice de l'année dans les Laurentides.

 

Finaliste Prix Hackmatack   2014

Le trésor de Zofia a été choisi pour figurer parmi la sélection roman français du Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes 2014. Le Prix Hackmatack vise à promouvoir les créations littéraires canadiennes de fiction et de documentation qui s'adressent aux jeunes de la 4e à la 6e année.

 

Auteure invitée au Festival littéraire d'Audincourt, France   2014

Mireille Villeneuve et Jérôme Lafond, deux auteurs des Laurentides, ont participé à ce Festival culturel à Audincourt, non loin de la frontière helvète. Cette 22e édition des Littératures étrangères était consacrée à la culture québécoise.

 

Grand Prix du Tourisme Laurentides   2010, 2011 et 2012

Mireille Villeneuve fut lauréate pour 2 années consécutives (2010 et 2011) ainsi que finaliste en 2012.

Sylvain Claude Filion, Flèche Mag: «Grâce à une plume vivace, Mireille charme les lecteurs avec ses observations savoureuses et son sens de l'Histoire. Bravo Mireille !»

 

Prix littéraire   1997

Mireille Villeneuve remporte le Grand Prix du Conseil de la culture des Laurentides, dans la catégorie Relève, pour son roman intitulé La mystérieuse madame Biscuit.

 

Fiches auteure

 

«Romancière pour la jeunesse, Mireille Villeneuve obtient un baccalauréat en Beaux-arts de l'Université Concordia en 1983. Durant ses études, elle est commis libraire pour les Éditions La Courte échelle et fait ses premières animations pour cet éditeur. En 1986, elle participe à une campagne de sensibilisation à la lecture organisée par le ministère de la Culture et développe ainsi un service très varié d'animations autour du livre. En 1990, elle devient critique littéraire pour la revue Lurelu. Sa passion pour la littérature la conduit à l'écriture. Elle s’y inspire des enfants qu’elle connaît et des thèmes qui les touchent.»

L'Île - L'infocentre littéraire des écrivains québécois

 

«(…) L’auteure a reçu une bourse d’écriture du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour le roman Des amis pour Léonie, paru en septembre 1999. Ce roman est un hommage à tous les enfants venus d’ailleurs et à ceux d’ici qui les accueillent (…) »

L'abécédaire des créateurs, Communication-Jeunesse

 

« Mireille Villeneuve se passionne pour la littérature jeunesse depuis plusieurs années. Elle a mis sur pied un service d'animation de la lecture qu'elle fait vivre dans les écoles. Ce contact avec les enfants, associé à quatre années de critique littéraire pour la revue Lurelu, l'a amenée à écrire pour les enfants (...) »

Association des Auteurs des Laurentides

 

Critiques de livres

 

L'Espionne à moustaches, série Clovis et Mordicus

«Les personnalités mordantes des compagnons de Mordicus, leur univers et la gaîté de la plume de Mireille Villeneuve s’entremêlent avec brio… »

Alice Liénard, Lurelu

 

Le petit avion jaune, série Léonie

«(…) lors d’une rencontre d’auteur dans le cadre de La grande virée à la Bibliothèque municipale de Saint-Colomban. Ma petite libellule a adoré. Le soir même, elle a dévoré le roman que Mireille Villeneuve lui avait offert et dédicacé, Le petit avion jaune aux Éditions Dominique et compagnie dans la collection « Roman rouge ». Quelques jours plus tard, elle m’en faisait la lecture. « Maintenant, maman, je fais les virgules et les intonations » m’a-t-elle dit, grand sourire dessinant la fierté d’être passé à un autre niveau.»

Mijanou Dubuc, journaliste

 

Des amis pour Léonie, série Léonie

«Plein de fraîcheur et de bonne humeur, ce petit roman peut aider à rassurer les enfants faisant face à un déménagement, en les invitant à s'ouvrir à leur nouvel environnement»

Choisirunlivre.com

 

Félicio et le clown amoureux

«Quand une histoire allie humour, la tendresse et la fantaisie en prime, on ne peut que s'exclamer : encore! C'est le cas pour ce troisième titre de la délicieuse série des Félicio…»

Andrée Poulin, Lurelu

 

Le secret du lac Pohénégamook

«Pour mieux supporter la chaleur de cet été indien de 1976, Antoine et Damien empruntent sans permission le canot de Joe Laflamme pour aller pêcher sur le lac Pohénégamook. Mais la terrible bête légendaire les fait chavirer tandis qu'une ombre puissante les sauve in extremis de la noyade (…) Une aventure bien menée dans laquelle plusieurs citations de chansons, de contes et des références à la série de bande dessinée Philémon de Fred, contribuent à enrichir cette histoire fabuleuse teintée de mystère et de superstitions.»

Babelio.com

 

«Une aventure bien menée dans laquelle plusieurs citations de chansons, de contes, contribuent à enrichir cette histoire fabuleuse…»

SDM.qc.ca

 

La Perruque de monsieur Lanoix

«Si la plume de Mireille Villeneuve enchante, les dessins de Bruce Roberts enivrent. Pas une seule ligne n'est superflue, ni du texte, ni de l'image… La plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire depuis belle lurette.»

Andrée Poulin, Lurelu

 

«Une belle, belle histoire d'amour entre un homme et une dame, et illustré magnifiquement par ce grand artiste qu’est Bruce Roberts.(…)Une texte qui se délecte, et des illustrations qui sont proches de la félicité. On les respire presque. Du bonbon.»

Citrouille, La sélection québécoise d'Yves Nadon

 

Go Top