Mireille Villeneuve joue du piano depuis l'âge de sept ans. Son père fut son premier professeur. Par la suite, elle a continué ses études musicales avec différents professeurs diplômés.
Mireille a obtenu un D.E.C. de l'école de musique Vincent d'Indy et un baccalauréat de l'université Concordia en musique et en arts. Elle a enseigné le piano en cours privés pendant de nombreuses années et est organiste attitrée de deux églises. Elle a aussi élaboré et présenté des animations en musique pour les loisirs de la Ville de Montréal pendant plusieurs années et donné des ateliers d'éveil musical aux tout petits dans les garderies. Dans son dernier roman, Un été chez les Géants paru au printemps 2023 dans la nouvelle série Les aventuriers du livre vivant, elle a composé des ambiances musicales pour accompagner la lecture de son livre. Grâce à des codes QR imprimés sur les pages du roman, le lecteur peut écouter des capsules audios tout en lisant l’histoire. Un deuxième roman alliant ses passions pour la musique et l’écriture paraîtra en 2024 dans cette série. Cette expérience lui a donné le goût de renouer avec la composition et l’interprétation.
La partition des jours impose son tempo, sur de joyeux allegros et des adagios mélancoliques. J'improvise ma vie... Parfois je la danse, à d'autres moments je l'écris. Et le soir, je la raconte à mon piano .
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à la contacter.
Mireille collabore avec plusieurs musiciens et musiciennes de la région, parfois pour des performances impromptues, d'autres fois pour des événements, et toujours pour le plaisir. Vous pouvez visualiser trois pièces récemment enregistrées avec la flûtiste Judy Diez d'Aux en cliquant sur une des tuiles vidéo ci-dessous.