Depuis le 13 mars 2020, le monde s'est mis sur pause. Plus d'école, de fêtes avec les amis, de rendez-vous, de boulot. Fini les visites à nos aînés, à nos malades, à nos enfants devenus grands... Pourtant, en ces temps de confinement, il me semble que j'apprends, que j'ai du temps. On dirait même que je pourrais me contenter de moins pour vivre d'avantage. Oui définitivement, j'apprends...
Bilan de ce mois de confinement : Premier apprentissage . J'ai maintenant un répertoire de pièces de piano! En un mois, j'ai appris plusieurs pièces par coeur. Mon défi est d'enregistrer des pièces pour ma mère, confinée dans sa résidence. Ces vidéos, je les appelle "L'apéro avec Roberto". C'est ainsi que je surnomme le piano hérité de papa qui a joué du piano toute sa vie. Roberto, c'est le piano de mon enfance, de mon adolescence, celui qui a écouté bien des confidences. À chaque fois que je pose mes doigts sur les touches et fais vibrer ses cordes, je retrouve la voix d'un ami.
Deuxième apprentissage. J'ai plus appris de nouvelles technologies en un mois qu'en plusieurs années! Je peux produire des capsules vidéo, les mettre en ligne... Je peux même aider mon fils à mettre à jour mon site web et vous écrire mon premier blog!
Troisième apprentissage. Je travaille actuellement sur le synopsis d'un recueil de nouvelles. Chacun de ces récits de vingt à trente pages explore une relation entre deux personnes, lors d'une situation particulière. Écrivain-lecteur, voisins-rivaux, amoureux, jumeaux, mendiant-bon samaritain, avatar... Ces relations sont comme les deux côtés d'une médaille. J'aime l'idée de dualité qui existe dans tout rapport avec l'autre, comme un reflet de soi-même. Le lien entre chaque nouvelle sera le duo de personnages et le développement d'une intrigue initiée par leurs affinités et vents contraires. Étrange coincidence ou clairvoyance d'écrivaine, la première de ces nouvelles, pourtant débutée il y a quelques années, semble découler de ce que l'on vit actuellement, cinq ans plus tard... à suivre!