Nouvelles

Publication de 3 recueils de bandes dessinées, 2015

Grâce au tout nouveau programme "Une école accueille un artiste", l’auteure Mireille Villeneuve et le bédéiste Stephan Archambault réalisent un projet littéraire avec les élèves de deux écoles primaires à Saint-Sauveur. Trois recueils de bandes dessinés furent créés par les jeunes de 3e à 5e années pour les élèves de maternelle à 2e années. Les élèves de 6e année étaient les réviseurs et éditeurs de ces livres. Un projet des plus rassembleurs pour ces deux écoles.

Finaliste Prix Hackmatack, 2014

Le trésor de Zofia a été choisi pour figurer parmi la sélection roman français du Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes 2014. Le Prix Hackmatack vise à promouvoir les créations littéraires canadiennes de fiction et de documentation qui s’adressent aux jeunes de la 4e à la 6e année.

Auteure invitée au Festival littéraire d'Audincourt, France, 2014

Mireille Villeneuve et Jérôme Lafond, deux auteurs des Laurentides, ont participé à ce Festival culturel à Audincourt, non loin de la frontière helvète. Cette 22e édition des Littératures étrangères était consacrée à la culture québécoise.

Nomination: Grand Prix du Tourisme Laurentides, 2012

«Mesdames Francine Loubert et Mireille Villeneuve sont en nomination pour le Reportage touristique de l’année.» - Lire l'article

Grand Prix du Tourisme Laurentides, 2011

Mireille Villeneuve lauréate pour une 2e année consécutive: «Flèche Mag est très fier de remporter le prix du Reportage touristique de l’année pour une deuxième année consécutive. Notre journaliste Mireille Villeneuve a été choisie comme récipiendaire du prix pour sa chronique Escapade : Val-David, village authentique, à l’occasion du 26e gala des Grands Prix du Tourisme Laurentides Desjardins, qui s’est tenu au Théâtre Saint-Sauveur le 30 mars dernier.»

Grand Prix du Tourisme Laurentides, 2010

Mireille Villeneuve a remporté le Prix du Reportage touristique aux Grands Prix du tourisme Desjardins Laurentides qui ont été décernés le 24 mars dernier. C'est sa chronique Escapade: Charmes champêtres et Golgotha, publiée dans le numéro 97 de Flèche Mag (avril 2009) qui a séduit le jury. Son excellent texte, qui invitait à découvrir la région d'Arundel et de Huberdeau en visitant notamment le célèbre calvaire d'Huberdeau, a suscité au cours de l'année une forte affluence dans la région.

Sylvain Claude Filion, Flèche Mag: «Grâce à une plume vivace, Mireille charme les lecteurs avec ses observations savoureuses et son sens de l'Histoire. Bravo Mireille !»

Prix Littéraire

En 1997, Mireille Villeneuve remporte le Grand Prix du Conseil de la culture des Laurentides, dans la catégorie Relève, pour son roman intitulé La mystérieuse madame Biscuit.


Critiques de Livres

L'Espionne à moustaches, série Clovis et Mordicus

«Les personnalités mordantes des compagnons de Mordicus, leur univers et la gaîté de la plume de Mireille Villeneuve s’entremêlent avec brio… »
Alice Liénard, Lurelu, 2008

Le petit avion jaune, série Léonie

«(…) lors d’une rencontre d’auteur dans le cadre de La grande virée à la Bibliothèque municipale de Saint-Colomban. Ma petite libellule a adoré. Le soir même, elle a dévoré le roman que Mireille Villeneuve lui avait offert et dédicacé, Le petit avion jaune aux Éditions Dominique et compagnie dans la collection « Roman rouge ». Quelques jours plus tard, elle m’en faisait la lecture. « Maintenant, maman, je fais les virgules et les intonations » m’a-t-elle dit, grand sourire dessinant la fierté d’être passé à un autre niveau.»
Mijanou Dubuc, journaliste

Des amis pour Léonie, série Léonie

«Plein de fraîcheur et de bonne humeur, ce petit roman peut aider à rassurer les enfants faisant face à un déménagement, en les invitant à s'ouvrir à leur nouvel environnement»
Choisirunlivre.com

Félicio et le clown amoureux

«Quand une histoire allie humour, la tendresse et la fantaisie en prime, on ne peut que s'exclamer : encore! C'est le cas pour ce troisième titre de la délicieuse série des Félicio…»
Andrée Poulin, Lurelu, 2002

Le secret du lac Pohénagamook

«Pour mieux supporter la chaleur de cet été indien de 1976, Antoine et Damien empruntent sans permission le canot de Joe Laflamme pour aller pêcher sur le lac Pohénégamook. Mais la terrible bête légendaire les fait chavirer tandis qu'une ombre puissante les sauve in extremis de la noyade (…) Une aventure bien menée dans laquelle plusieurs citations de chansons, de contes et des références à la série de bande dessinée Philémon de Fred, contribuent à enrichir cette histoire fabuleuse teintée de mystère et de superstitions.»
Babelio.com

«Une aventure bien menée dans laquelle plusieurs citations de chansons, de contes, contribuent à enrichir cette histoire fabuleuse…»
SDM.qc.ca, 2005

La Perruque de monsieur Lanoix

«Si la plume de Mireille Villeneuve enchante, les dessins de Bruce Roberts enivrent. Pas une seule ligne n'est superflue, ni du texte, ni de l'image… La plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire depuis belle lurette.»
Brigitte Moreau, Le libraire, 2002
«Une belle, belle histoire d’amour entre un homme et une dame, et illustré magnifiquement par ce grand artiste qu’est Bruce Roberts.(…)Une texte qui se délecte, et des illustrations qui sont proches de la félicité. On les respire presque. Du bonbon.»
Citrouille, La sélection québécoise d’Yves Nadon, Hautetfort.com


Fiches Auteurs

Notice Biographique

«(1956 - ) Romancière pour la jeunesse, Mireille Villeneuve obtient un baccalauréat en Beaux-arts de l'Université Concordia en 1983. Durant ses études, elle est commis libraire pour les Éditions La Courte échelle et fait ses premières animations pour cet éditeur. En 1986, elle participe à une campagne de sensibilisation à la lecture organisée par le ministère de la Culture et développe ainsi un service très varié d'animations autour du livre. En 1990, elle devient critique littéraire pour la revue Lurelu. Sa passion pour la littérature la conduit à l'écriture. Elle s’y inspire des enfants qu’elle connaît et des thèmes qui les touchent.»
L’Île - L’infocentre littéraire des écrivains québécois


«(…) L’auteure a reçu une bourse d’écriture du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour le roman Des amis pour Léonie, paru en septembre 1999. Ce roman est un hommage à tous les enfants venus d’ailleurs et à ceux d’ici qui les accueillent (…) »
L’abécédaire des créateurs, Communication-Jeunesse


« Mireille Villeneuve se passionne pour la littérature jeunesse depuis plusieurs années. Elle a mis sur pied un service d'animation de la lecture qu'elle fait vivre dans les écoles. Ce contact avec les enfants, associé à quatre années de critique littéraire pour la revue Lurelu, l'a amenée à écrire pour les enfants (...) »
Association des Auteurs des Laurentides


Copyright © 2015 · Mireille Villeneuve · Tous droits réservés